Le marketing est-il un art ? Crowd1 appelle ses associés des « Créateurs d’impact ».

Le marketing est-il un art ? Crowd1 appelle ses associés des « Créateurs d’impact ».

18 de avril de 2022 Non Par admin

L’art fait l’objet de débats depuis des millénaires : quel art est le plus raffiné, quel art est supérieur, et quel art ne peut pas être considéré comme de l’art. Ces débats se sont décuplés avec l’introduction de l’art postmoderne, mais aucun débat n’a fait rage avec plus d’acharnement qu’un en particulier. Au début des années 2000, quelques critiques d’art ont affirmé que le marketing pouvait en fait être considéré comme la plus grande et la plus importante forme d’art du XXe siècle, en raison de son volume, de sa créativité et de son impact sur la culture en général. Il n’est pas surprenant que cela ait provoqué une réaction négative de la part d’autres artistes confirmés et de critiques d’art. Mais cela a fait réfléchir notre groupe de discussion Crowd1 : le marketing est-il un art ?

Curieusement, notre groupe Crowd1 est catégorique sur le sujet. Un vote quasi unanime, donnant lieu à une réponse affirmative. Notre groupe Crowd1 pense sincèrement que le marketing est devenu la forme d’art la plus innovante et la plus créative des temps modernes. Si vous pensez à la difficulté de faire en sorte que votre produit, votre publicité, votre affiche ou votre texte se démarque des millions d’autres et s’adresse à des personnes qui ne demandent qu’à sauter le pas, un spécialiste expérimenté en marketing a su exploiter l’esprit humain d’une manière que très peu sont capables de faire. Ce sont des psychologues et des créateurs, ils comprennent le processus du cerveau humain et ils créent quelque chose qui lui plaît. Il s’agit sans aucun doute d’un processus incroyablement créatif, et le fait que les publicités du SuperBowl soient attendues avec impatience par les téléspectateurs du monde entier montre à quel point certaines d’entre elles peuvent être efficaces et créatives.

Bien que certains puissent dire que l’art est avant tout une expression personnelle, nous pouvons citer de nombreux exemples de musiciens, d’artistes et d’auteurs qui, au lieu de s’exprimer, essaient de plaire à un certain groupe de personnes. Et les plus performants, tant en marketing qu’en art conventionnel, procèdent à un mélange des deux. Notre groupe Crowd1 ne se qualifierait pas nécessairement de grands artistes, mais les grands et puissants spécialistes du marketing qui ont créé des entreprises massives à partir de rien le sont certainement. Et les génies créatifs à l’origine de certaines des publicités préférées de notre groupe Crowd1 le sont certainement eux aussi.

Photo by Mikael Blomkvist: https://www.pexels.com/photo/silver-imac-on-brown-wooden-table-6476591/