Comment le marketing s’est développé : De l’Antiquité à Crowd1

Comment le marketing s’est développé : De l’Antiquité à Crowd1

7 de septembre de 2021 Non Par admin

Un nombre de plus en plus important de personnes travaillent aujourd’hui dans le domaine du marketing en ligne, en tant que membres du réseau Crowd1, lequel connaît une croissance rapide et où des individus ont pu poursuivre une carrière dans le marketing en ligne en recommandant différents produits numériques à leur réseau actuel. Il est donc intéressant d’en savoir plus sur la manière dont le marketing était traditionnellement pratiqué, et sur son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Les premières traces de marketing peuvent être trouvées dans l’antiquité. Par exemple, on retrouve des traces de fabricants de sauce de poisson (Fait amusant : La sauce de poisson était consommée presque quotidiennement par les habitants de l’ancien empire romain. Ces derniers décoraient leurs propres maisons avec différentes peintures symbolisant la sauce de poisson, revendiquant sa bonne qualité.) Le terme marketing trouve probablement son origine dans les anciennes places de marché de l’Europe médiévale. Certains pensent que le terme « marketing » a été utilisé par les producteurs pour décrire le processus par lequel les produits étaient transportés et vendus sur les anciennes places de marché. De nombreuses recherches ont été menées sur le marketing en Europe au cours des périodes historiques précédentes, mais le développement du marketing dans d’autres contrées est moins connu. Des recherches récentes suggèrent toutefois que nombre des techniques de marketing courantes que nous connaissons aujourd’hui étaient en fait connues en Chine bien avant qu’elles ne gagnent en popularité en Europe. 

Ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de marketing remonte aux 17e et 18e siècles. Lorsque le commerce entre différentes régions et différents pays est devenu plus courant, les particuliers et les entreprises ont eu besoin de plus d’informations sur les différents produits et services qui leur étaient proposés. Nombre des techniques de marketing encore populaires aujourd’hui, telles que la différenciation des produits, les salles d’exposition et les campagnes publicitaires, trouvent leur origine dans l’Angleterre du 18e siècle. Par exemple, le fabricant de poteries anglais Josiah Wedgewood a introduit l’idée des vendeurs itinérants et des catalogues.

Aux 19e et 20e siècles, l’évolution du marketing est principalement due à l’amélioration des infrastructures dans le monde entier. Les entreprises n’opèrent plus seulement dans leur région locale, mais peuvent désormais étendre la zone géographique dans laquelle elles opèrent. Cela a permis aux entreprises en question de réaliser des économies à grande échelle et, de cette manière, être plus compétitives en terme de prix. En outre, au début du XXe siècle, il est devenu de plus en plus courant pour les producteurs de segmenter le marché, car les marchés sur lesquels ils opéraient étaient de plus en plus vastes. Ce faisant, les producteurs ont souvent fabriqué une variété de produits qui ciblaient différentes parties du marché.

En raison de la transformation numérique qui s’est opérée au cours des 30 à 40 dernières années, et du fait que les gens passent de plus en plus de temps en ligne, le marketing se fait de plus en plus via Internet. Cela peut se faire sous différentes formes : il y a les publicités traditionnelles que l’on peut trouver sur différentes pages web, comme les plateformes de réseaux sociaux, mais il est également possible d’être plus créatif, par exemple en réalisant des vidéos. Un phénomène qui a gagné en popularité au cours des dernières années est le marketing d’influence. Les influenceurs peuvent avoir un impact sur un grand nombre de personnes, et de nombreuses personnes qui suivent un ou une influenceur.se veulent souvent s’identifier à lui ou elle. C’est positif pour les entreprises qui collaborent avec les influenceurs en question. 

Et quelle est la prochaine étape pour le marketing ? Il pourrait très bien s’agir d’une accessibilité accrue, permettant aux personnes du monde entier de faire carrière dans le marketing, qu’elles aient ou non suivi une formation formelle dans ce domaine. Vous pouvez le faire en vous inscrivant pour devenir membre du réseau de marketing en ligne Crowd1, qui connaît une croissance rapide. Crowd1 pratique ce qu’elle appelle le crowd marketing (marketing de foule), qui consiste à recommander différents produits et services numériques à son réseau existant par des canaux externes. Le crowd marketing peut être considéré comme l’étape suivante du marketing d’influence. Alors que le marketing d’influence peut être pratiqué par seulement une poignée de personnes, le crowd marketing est ouvert à tous. Au vu de l’augmentation rapide du nombre de personnes impliquées dans Crowd1 et le crowd marketing, le Crowd marketing pourrait bien être le marketing du futur.